En navigant dans ce site vous acceptez implicitement les cookies qui permettent une meilleure utilisation de ce site.
Vous ne verrez ce message qu'une fois.


Accepter les cookies

logo RTConstruction

Rénovations et Réhabilitations

La rénovation désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériaux neufs, performants, en remplacement des parties endommagées ou obsolètes.

 

Il s'agit aussi d'une construction neuve après démolition totale ou partielle. Cette démolition fait différer la rénovation de la restauration, ou remise en l'état initial (historique), et de la réhabilitation, qui a pour but de corriger certains éléments en les mettant aux normes les plus récentes.

 

Une rénovation fait parfois partie d'un plan de reconversion, visant à changer la fonction du bâtiment, ou de restructuration.

Les prés requis :

 

Entreprendre la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment pour une entreprise de construction, représente toujours un risque qu’elle doit assumer uniquement grâce à ses compétences.

 

Dans de l’ancien, il faut savoir interpréter les désordres et les fissures. Il faut pouvoir déduire, de façon réaliste, les points forts et les faiblesses des murs porteurs, la solidité des poutres et la fiabilité des planchers.

 

Le succès de ce décryptage est capital et c’est la seule option pour prévenir tous risques d’effondrements.

Le principe de reconstruction :

 

Les rénovations peuvent être encadrées par la RT2012 et sujet aux mêmes règlements que les constructions neuves.

 

Dans ce cadre, le type de correction thermique est d’une importance prépondérante et une des clefs de l’économie du projet.

 

Pour cela nous vous proposons une isolation ITE (par l'exterieur), ceux qui donne une économie substantielle en énergie et en gain de volume habitable.

 

 

Toutefois, nous préconisons un ensemble en agglos de ciment ou en briques thermiques, protégé d’un enduit de finition extérieure, avec une isolation intérieure en doublage, montée sur ossature, et un parement de finition en Placoplatre.

 

Il est possible d’offrir un plafond brut lisse pour les planchers en béton coulé en place. En rénovation, les planchers sont du type poutrelles/ hourdis calculés au cas par cas.

Les reprises en sous-œuvre sous forme de portiques en béton armé sont réalisées en phases, afin de ne pas créer de désordres dans les murs existants.

 

La toiture peut être traditionnelle avec ou sans poutres apparentes, et le couvert au choix du client, avec ou sans génoises. Pour les éléments comme escaliers, balcons et terrasses, ce sont les mêmes options que pour le neuf.