Un béton autoréparant pourrait-il voir le jour prochainement ?

béton autoréparant

Le béton n’a pas fini de faire parler de lui dans la construction. Il pourrait même  connaître, dans les années à venir, une révolution majeure. Des scientifiques du monde entier travaillent à la création d’un béton intelligent, capable de se régénérer aussi vite que certains super héros. L’université de Victoria, au Canada, vient par exemple de déposer un premier brevet sur un matériau de cette nature. Pour qu’il s’auto-répare, les chercheurs ont inséré dans le béton des micro capsules qui, au contact de l’eau, libèrent un agent qui colmate la brèche naissante. De quoi faire naître une génération de bâtiment durable.

 


Sans danger pour l’homme

« Nous avons passé au crible vingt sortes différentes de champignons pour en trouver un qui pourrait supporter les rudes conditions à l’intérieur du béton », assure Congrui Jin. Les chercheurs ont trouvé leurs cobayes dans des endroits inhospitaliers, des sols pauvres en nutriments ou des roches.

 

La perle rare s’appelle Trichoderma reesei, sans danger pour les humains. Testé et approuvé : quand l’eau s’infiltre dans les fissures, ses spores germent en mycélium, qui entraîne la précipitation de cristaux de carbonate de calcium. Ceux-ci bouchent la fissure, et les spores de Trichoderma reesei se referment – jusqu’à la nouvelle fissure.

 

Les chercheurs doivent encore réaliser plusieurs batteries de tests pour établir la résistance de Trichoderma reesei aux rayons UV et aux changements de température. Mais ils en sont persuadés : seule une solution créative comme la leur permettra de régler ce problème.

Des innovations qui en voyant le jour permettrait à tous les artisans utilisant le béton dans les constructions de pouvoir proposer une solution durable et responsable dans les futurs projets. Affaire à suivre…